Références
Avec une grande partie de mon temps dédiée à la restauration de guitares et à la recherche, je n'ai jamais été un facteur d'instrument très productif - et ne le serai vraisemblablement jamais. Pourtant, il existe pas mal de disques, vidéos et extraits audio qui mettent en valeur certains de mes instruments.
Je ne crois pas avoir connaissance de tous les enregistrements avec une guitare que j'aurais fabriquée ou restaurée. Si vous avez une suggestion en ce sens, merci de me contacter.
Ci-contre un PDF en accès libre que j'ai écrit à l'occasion de mes 50 ans - et de mes 30 ans de métier.
Ici, Benoît Albert (voir aussi ci-dessous) joue le Preludio para guitarra de Julian Arcas sur la guitare qui a inspiré l'article "In another Antonio's Shadow" (Antonio Carracedo, Madrid 1860 ; restaurée par moi-même en 2023). Benoît propose un bon nombre de pièces sur cette guitare très particulière ; des interprétations hautement remarquables, tant par l'intelligence musicale qui s'y exprime que par la qualité technique des enregistrements.
Dans cette vidéo au sujet des débuts de la guitare à six cordes simples, le guitariste et luthiste grec Polivios met en valeur une guitare que j'ai restaurée... il y a fort longtemps. Alors qu'elle porte une étiquette Guadagnini, je l'avais à l'époque attribué à l'atelier Filano (Naples 1785/90) - une attribution que heureusement je peux encore signer aujourd'hui. Ce n'est pas une guitare facile à manier, l'aisance dont Polivios fait montre est surprenante - bien joué !
Le guitariste hollandais Izhar Elias dans cette vidéo présente son projet "La Guitaromanie". Un des instruments utilisé dans ce cadre (à entendre au milieu de la vidéo) est une guitare d'Enzensperger que j'ai restaurée vers 2010... certains la reconnaitront peut-être comme étant la "G.35" dans Stauffer & Co. Un instrument qui correspond très bien au jeu élégant d'Izhar, ainsi qu'à ses choix de répertoire.
L'excellent musicien autrichien Pierre Pitzl jouant une de mes guitares d'après Koch. Cette même guitare, ainsi qu'un deuxième instrument du type, se trouvent aussi sur certains de ses disques (voir ci-dessous).
Un joyau musical de Valdambrini ci-contre, et une autre pièce, de Corbetta elle, ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=1wnRN2zSI5w&list=RDmLa2uEL8_Wc&index=4
Gonzalo Manrique est un des nombreux anciens élèves de Prof. Brigitte Zaczek à Vienne, ou il enseigne maintenant lui-même. Gonzalo ne se contente pas d'être éminemment sympathique, c'est aussi un musicien d'exception.
Il présente ici l'arrangement d'une valse de Chopin sur une guitare de Jules Joseph Blaise, l'un des meilleurs facteurs français de l'époque romantique.
Jean-Pierre Cuisinier enseigne au Conservatoire de Quimper. Il est propriétaire de ma seule et unique copie Stauffer, et s'en sert fort bien, comme le démontre la vidéo ci-contre. J'ai néanmoins un petit doute concernant la chemise.
Contrairement à mes estimés collègues Bernhard Kresse and Jan Tulacek, je ne suis pas spécialisé dans la facture de copies d'ancien. Pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre de retenter l'expérience avec ce modèle particulier.
Benoît Albert, qui enseigne au Conservatoire de Toulouse, est un ami et client exigeant depuis une quinzaine d'années. Certains de ses enregistrements en solo ou en duo ont été faits sur mes guitares. Parmi eux "Paysages hypothétiques", qui est non seulement un de mes disques de guitare favoris, mais à mon avis, aussi un des plus beaux en ce qui concerne la qualité sonore.
La vidéo ci-contre est plus récente, mettant en avant une de mes très rares guitares avec une table d'harmonie en cèdre (bois que, par ailleurs, j'affectionne peu).
Encore ce bon (pas si) vieux Benoît Albert, ici en duo avec l'excellent guitariste "picking" Christian Laborde, interprétant une des compositions de Benoît. Celle-ci fut à l'origine enregistrée par les Frères Meduses (voir ci-dessous). À mon sens, les deux versions fonctionnent également bien.
Par ailleurs une de mes guitares favorites parmi ma propre production, celle-ci à table d'harmonie en épicéa.
Et pour conclure ce "Benoît Albert triptyque", une vidéo de lui et de son acolyte de longue date, le formidable Randall Avers. Ensemble, ils forment les Frères Méduses (... merci de poser toute question au sujet de ce patronyme aux premiers intéressés !).
Un duo de choc. Leurs disques et concerts sont hautement recommandables, et font partie de ce qui se fait de plus dynamique, et de plus original dans le microcosme de la guitare dite classique.
Prof. Brigitte Zaczek présente notre livre Franz Schubert - 39 Lieder mit Gitarrenbegleitung en images et en musique. Cornelia Horak (soprano) et Brigitte Zaczek (guitare
romantique) en conçert au Wiener Musikverein.
Le disque dont le lien ci-contre présente un extrait, n'a aucun rapport avec une de mes guitares. Mais il s'agit du tout premier enregistrement fait des arrangements tirés du manuscrit de Franz von Schlechta, que Stefan Hackl et moi-même avons publié en 2014.
Occasion aussi de découvrir encore un guitariste de grand talent : Alberto Mesirca.
Au cas où il vous manquerait déjà, voici Benoît Albert de nouveau. En 2011, Benoît a enregistré un CD bonus pour les souscripteurs de Stauffer & Co., mettant en avant quatre des soixante guitares présentées dans le livre. Bien que de nombreuses guitares restaurées par des collègues se trouvent également dans le livre, ces quatre là l'ont été par moi. La qualité de jeu de Benoît et celle de l'enregistrement leur rendent pleinement justice.
À noter que ce CD n'est pas disponible à la vente.
Martin Hegel vit et enseigne à Berlin. En 2015, il a sorti le disque "A Mozart Tribute", proposant des arrangements rares pour guitare seule, ainsi que quelques arrangements particulièrement malicieux de sa propre plume.
Ce disque a été enregistré avec une guitare faite par Bernard Enzensperger (Vienne, v.1835), que j'ai restaurée - et qui est également visible dans notre livre Stauffer & Co.
Une des très nombreuses vidéos partagées par l'infatigable adepte de la guitare et du luth Valéry Sauvage. Valéry est un amateur dans le sens le plus noble. Il se trouve que sa technique convient particulièrement bien aux très anciennes guitares françaises à six cordes, comme par exemple cet instrument de Rémy (Limoges, v.1810), que j'ai restauré. Il est très rare d'entendre la nature même d'une guitare transparaitre aussi distinctement.
Ci-contre un extrait d'un concert de l'Ensemble Adelaïde, sous la direction de Bruno Marlat. J'ai certes restauré une des deux guitares Lacote jouées ici, mais ce n'est pas là la raison principale de ce partage : Bruno et son épouse Catherine ont fait de la recherche au plus haut niveau dans le domaine des guitares anciennes, des facteurs et du répertoire. Malheureusement, Bruno est décédé en décembre 2019. Faire connaitre l'ensemble qu'il a fondé dans les années 1980 est un humble hommage à lui rendre.
En haut à gauche : une affiche du Musée de la Lutherie et de l'Archèterie de Mirecourt, annonçant la présentation de la guitare Coffe/Lacote. Ci-dessus : la mise en valeur de cette même guitare dans le musée. En haut à droite : une affiche relative à l'acquisition par ce même musée d'une guitare Larousse. En bas à droite : un souvenir éphémère (qui est une page "Insta"...) de ma deuxième participation à "L'Instant Lutherie" au Conservatoire de Lyon.
Une sélection de disques enregistrés avec des guitares que j'ai soit fabriquées, soit restaurées :
Si quelqu'un mérite un petit coup de chapeau ici, c'est bien Brigitte Zaczek. Depuis notre toute première rencontre, elle a sans relâche offert son soutien, comme elle l'a toujours fait avec ses étudiants. Quand confrontée pour la première fois à mon idée saugrenue d'un certain livre intitulé Stauffer & Co., elle m'a mis en cheville avec Stefan Hackl, et ainsi de fait lancé le projet en orbite. Hut ab, Frau B.!
Sans aucun rapport avec la guitare, le lien ci-contre en a pourtant avec Stauffer & Co. : Pascal Mougin est l'un des auteurs du projet, ainsi que, bien sur, son photographe. Une large sélection de ses travaux photographiques divers et profondément personnels est présentée sur son très beau site.